Bien, passons au tutoriel !
---------------------------------
Matériel :
- support, pour ma part, ce sera une plaque de carlage.
- Un rouleau (ou quelque chose qui puisse le faire : bâton de colle.... Ou Pasta Machine...) pour applatir la pâte.
- Un cutter, couteau, scalpel pour couper la pâte.
- Objet pour texturer les bords des coques du macaron : scalpel, cure-dents, objet pointu, dooting tool, needle tool...
- Emporte-pièces rond, je prends la taille moyenne des trois tailles qui existent.
- Fimo liquide (facultatif).
- Deux couleurs de pâtes (ou plus si vous voulez faire un macaron original et spécial), je prends du « Bleu Agate » en « Effect » et du « Glace de Ble » en « Effect ».
- Décorations si souhaité : micro-billes, strass, pastels, petites décoration en fimo, peinture...
Temps : 15 à 30 min, cela dépend si vous avez pris le « coup de main », si vous voulez faire un macaron original...
Coût : **
Difficulté : *
Voici une photo du matériel :


Après ceci, à l'aide de votre cutter, décollez un cercle de votre support et positionnez-le sur un deuxième cercle (prenez un cercle plus bombé et plus prope, enfin plus « joli » si je peux dire pour la partie du haut de la coque). Faîtes de même pour les deux autres cercles. Assemblez bien chacun des deux cercles en appuyant très légèrement pour ne pas déformer le macaron et « perdre le bombé ».
A l'aide de votre objet pour texturer (j'utilise surtout le scalpel, mais vous pouvez très bien vous débrouiller avec un cure-dents. Si la pâte est bien « molle, chaude » et donc très facile à travailler, un dooting-tool ou/et un needle-tool est très convenable et donne un effet très réaliste comme le fait la Youtubeuse, mais je n'en ai pas), oui donc à l'aide de votre objet pour texturer, texturer (faîtes des traits, des ronds, un peu n'importe quoi enfait) seulement la partie du bas d'une coque, en gros, le cercle qui est en-dessous. Je ne sais pas si vous me comprenez... Mais regardez les photos ! Le fait de texturer seulement la partie de bas est encore une touche de réalisme.

A ce stade là, vous pouvez les cuire à 110° pendant 10 minutes juste pour une précaution au cas où si vous les déformeriez en y ajoutant la ganache. Mais je ne vais pas procéder comme ceci.
Passons à la ganache, faîtes une boule de la couleur de votre ganache et applatissez la avec le rouleau et la main, vous en avez besoin d'une petite quantité, elle doit être légèrement plus petite que les deux coques du macaron.
Après avoir fait votre ganache, vous pouvez mettez un peu de fimo liquide sur le derrière des deux coques de macaron, mettez en beaucoup moins que ce que j'ai mis sur l'image parce qu'il y en a beaucoup trop et c'est à débordé, du coup, ça a été galère... Mais c'est facultatif, la fimo liquide, c'est juste une précaution au cas où les coques de macaron et la ganache se décolleraient après la cuisson.
Superposez les « trois couches » correctement.

Je vais ajouter quelques touches de pastels pour la décoration ; je « rappe » à l'aide de mon scalpeltrès doucement pour ne pas donner de « gros tas de pastels » sur la coque. Je mélange donc les trois couleurs : blanc, bleu foncé et bleu clair.

Ajoutez quelques décorations si souhaité, après tout, pour la décoration, c'est libre à votre imagination, comme par exemple pour mon « Macaron Ferrero Rocher » où j'ai dû peindre mes deux coques, ajouter des « feuilles d'or » et l'étiquette « Ferrero Rocher », tout dépend de votre « thème » du macaron.

Donc voici la création une fois vernie, monté...

Et voilà, sur ce je vous laisse, j'espère que ce tutoriel sur ce fameux macaron vous aura plu et aidé !
Salut !
A la semaine prochaine et bonne année encore une fois ! ^^
Créative-Fimo
Zydrate-girl, Posté le samedi 12 avril 2014 11:25
Ca me donne envie d'en faire mais je suis tellement pas douée -_-